Pourquoi les relations sont difficiles : chacun a un code de communication personnel

file_main_image_7775_1_relations_familiales_difficiles_01_7775_1500X1000__cache_640x360.jpg

Bien que nous vivions à l’ère de la communication immédiate, nombre d’entre nous se sentent seuls. Nous communiquons par courrier électronique ou par téléphone mais nous ne nous lions pas toujours.

La communication n’est pas uniquement verbale. Elle est délivrée par de nombreux moyens et chaque personne a un ensemble de codes uniques qu’elle utilise pour créer un lien, exprimer l’amour ou éviter la souffrance. Ci-après deux exemples concernant le recul à observer afin d’examiner le sens des codes utilisés par les autres.

« Mon père m’a toujours demandé comment marchait ma voiture. Je m’énervais toujours. Je veux dire, en quoi ça le regarde ? Je pensais qu’il me jugeait. Mais, aujourd’hui, je me rends compte qu’il voulait simplement s’assurer que je ne tomberais pas en panne. Il posait la question parce qu’il se préoccupait de moi. »

« Lorsque j’étais enfant, je ramenais toujours un bulletin scolaire avec une majorité de notes élevées, mais au lieu d’être fiers de moi, mon père et ma mère secouaient la tête en disant, ‘Bon, si tu ne peux pas faire mieux, tu ne peux pas faire mieux ». Aujourd’hui, je me rends compte qu’ils plaisantaient en utilisant l’humour pour reconnaître ma performance et m’inciter à faire de mon mieux. »

Apprendre à honorer et à créer des liens avec les gens qui nous entourent nécessite souvent de respecter le fait qu’ils ont grandi à une époque et dans un endroit différent, ont enduré des épreuves qui leur sont propres, et parlé dans des codes de communication que nous pouvons ne pas comprendre. Pour cette même raison, nos propres messages peuvent ne pas toucher les esprits de nos destinataires comme nous l’espérons. Interpréter ces codes est le premier pas vers une meilleure communication et la sensation de plénitude et l’union que nous recherchons tous dans les relations.

Sous le stress dut à un  coup dur de la vie ou à tout autre événement désagréable, il arrive souvent d’adopter beaucoup de comportements dans lesquels nous savons très bien qu’il ne fallait pas s’engager. Et c’est précisément face à ses situations que l’audace devient indispensable, puisqu’il nous faut bien des stratégies à adopter pour réussir à surmonter ces éventuelles situations difficile. Il est même assez courant pour nous de perdre notre sens de la perspective dans ces conditions.

Cependant, si nous régressons à un mécanisme de combat moins mature sous un état de stress, nous devrions demander des tests de réalité et le soutien de nos amis pour ne pas détruire nos vies.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s